La rédaction de France 3 Grenoble consacre une série autour de cet avènement et de l'héritage que le poète a laissé dans la région. Le Lac (English : The Lake) is one of the most famous poems of Lamartine, in the Méditations poétiques published in 1820. La poète précisera la source de cette inspiration en l'évoquant ultérieurement dans un autre de ces textes« Nous allions quelquefois y passer des heures de solitude, à l'ombre des pans de murs abandonnés que mon ami se proposait de relever et d'habiter un jour. Le poète va jusqu'à la personnifier et lui donner un aspect maternel avec le vers « Plonge toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours », lui offrant également un caractère permanent Sur les pas de Lamartine au Lac du Bourget, aux sources du Romantisme Il y a deux cents ans, Alphonse Lamartine se rend à Aix-les-Bains en Savoie pour se soigner d'une maladie pulmonaire. Le début du poème est assez négatif et exprime la condition humaine traitée de façon péjorative, le terme de mot apparait dès le quatrième vers pour ensuite évoquer Dieu dans un de ses derniers vers : « Sous la nature enfin découvre son auteur ! Il y a deux cents ans, Alphonse Lamartine se rend à Aix-les-Bains en Savoie pour se soigner d'une maladie pulmonaire. Nous y tracions en idée des allées, des pelouses, des étangs, sous les antiques châtaigniers qui se tendaient leurs branches d'une colline à l'autre.Le texte s'appuie essentiellement sur une magnification de la nature, celle « qui t’invite et qui t’aime ». La muse du poète n'avait pas pu se rendre en août 1817 au Lac du Bourget (lieux de maintes rencontres) où elle devait le revoir.

A 26 ans, il devient sans le savoir le père fondateur du mouvement Romantique.Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire de la venue d'Alphonse de Lamartine, ce poète par qui naîtra le mouvement romantique. Au cours de sa cure dans la ville thermale, il rencontre l'amour et écrit "Le Lac", l'un de ses plus beaux poèmes. Lamartine n'a pas encore 30 ans et souffre déjà d'un amour perdu (il s'agit de Julie Charles, morte de la tuberculose moins de deux avant l'écriture de ce poème) ce qui le rapproche de la mort, de l'éternité mais également la tentation de tourner la page : « L'oubli seul désormais est ma félicité. »Le recueil « Les méditations poétiques » permet à Alphonse de Lamartine d'être reconnu dans son art poétique, particulièrement pour cette cinquième médiation qui évoque un mystérieux vallon situé chez son ami Aymon de Virieu en juin et Ce poème, à l'instar de nombreux autres textes de ce recueil, a été élaboré en souvenir de Avec ce texte, les principaux poèmes évoquant cette mort tragique sont « Le Lac »Les séjours du poète dans le domaine de Pupetières sont honorés par la commune voisine de Virieu qui a donné le nom de « Rue du Vallon de Lamartine », en 1990 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance Phtisique, elle mourut en effet peu après.

» [4]. Lamartine revient seul revoir les lieux qu'il a visités autrefois avec elle, comme la grotte qui porte aujourd'hui son nom la Grotte de Lam…

Julie Charles (l'épouse du célèbre physicien Jacques Charles) était une personne que Lamartine admirait.